Jeudi 17 Mai

Kyoto

Réveil vers 8h, il pleut... voire il tombe des cordes... zut alors! Finalement, après quelques incantations, la pluie s'arrête et nous quittons l'hôtel vers 9h, direction la petite "boulangerie" de la gare pour acheter le pain au chocolat du petit déj. Aujourd'hui nous allons prendre le métro et le bus, nous achetons donc une carte "journée" aux distributeurs pour être tranquilles. En effet après tous ces kilomètres, nous avons décidé de prendre les moyens de transport (et puis les endroits où l'on va aller ne sont pas forcément à côté les uns des autres).
Direction le palais impérial pour la visite que nous n'avions pas pu faire pour cause de défilé. Nous y arrivons rapidement, c'est désert... Nous marchons dans le parc à la recherche de l'accueil pour finalement nous voir dire que le palais est fermé à cause justement du défilé...

Japonmp_133 Japonmp_134 Japonmp_138

Quelque peu dépitées car c'était notre "dernière chance" de pouvoir le visiter puisque nous quittons Kyoto le lendemain, nous décidons d'aller au Pavillon d'or (Kinkakuji), l'une des attractions de la ville. Nous reprenons donc le métro puis un bus sans trop de problème (finalement c'est facile!!).

Japonmp_140 Japonmp_139

Nous arrivons au temple Rokuonji, ensemble de bâtiments parmi lesquels se trouve le fameux Kinkakuji. Il y a pas mal de monde, dont bien sûr des étudiants. Nous payons l'entrée et passons un "portail" pour finalement arriver devant un petit étang au milieu duquel se trouve le pavillon d'or. Ce bâtiment est entièrement recouvert d'or pur, à l'exception du rez-de-chaussée. Il contient des reliques de Bouddha et sur le toit se trouve un fenghuang doré, ou "phœnix chinois".
En 1950, le temple a été entièrement brûlé par un moine mentalement déficient, cet événement est au centre de la fiction de Yukio Mishima nommée "Le pavillon d'or". Le bâtiment actuel date de 1955.
En 1987, le temple a été rénové et a reçu une nouvelle couche, plus épaisse, de feuilles d'or.
Je suis en admiration devant et prends cinquante photos... Heureusement pour nous, le soleil apparaît furtivement ce qui illumine les murs, c'est magnifique, un de mes endroits préférés sur ce voyage.

Japonmp_145 Japonmp_151 Japonmp_159

Japonmp_175 Japonmp_176 Japonmp_180

Japonmp_161 Japonmp_165

Nous en faisons le tour en suivant le petit chemin, montons dans le parc pour voir d'autres bâtiments et je demande à Flo d'y retourner pour prendre encore d'autres photos! J'adore l'endroit!

Japonmp_170 Japonmp_171 Japonmp_177

Japonmp_182 Japonmp_185 Japonmp_186

Japonmp_188 Japonmp_191

Mais il est temps de repartir (allez encore une petite photo! enfin, c'est pas évident entre les groupes qui veulent se faire prendre en photo devant... faut presque se battre pour la place!!).
Nous sortons du temple à la recherche d'un restaurant pour manger, mais les alentours sont quelques peu déserts, niveau restaurants j'entends bien. Finalement nous trouvons un petit supermarché "seven/eleven" où nous achetons des sandwiches et mangeons sur place à l'extérieur sur une petite table. On ne peut pas dire que la vue soit terrible, on mange au bord de la route!
Nous reprenons ensuite un bus pour aller vers le temple Ryoanji, célèbre pour son jardin zen. Nous entrons dans le parc et admirons les nénuphars sur le plan d'eau avant d'arriver au jardin.

Japonmp_193 Japonmp_194 Japonmp_196

C'est un "jardin de pierre" considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la culture japonaise. On pense qu'il date de la fin du XVe siècle. Il se compose simplement de sable blanc harmonieusement ratissé sur lequel sont disposées 15 pierres moussues réparties au rythme de sept, cinq et trois. Les pierres ont été disposées de telle sorte qu'il ne soit pas possible de voir les 15 pierres à la fois, quelle que soit la position de l'observateur.
Moi qui adore le zen, je suis servie! Je m'assois quelques instants sur les marches (je ne suis pas seule!) et je médite...

Japonmp_208 Japonmp_201 Japonmp_203

Japonmp_205

C'est beau allez... On est zen mais on n'a pas que ça à faire.
Un petit tour en bus (faut trouver le bon!) et direction le Ginkakuji, appelé aussi le pavillon d'argent (se trouvant en fait dans l'ensemble bouddhiste Jishoji).
L'entrée du temple se fait par une longue allée bordée d'arbres coupés au cordeau (nous ne sommes toujours pas seuls!).

Japonmp_212 Japonmp_244

On entre dans un premier bâtiment sur la gauche du pavillon d'où on aperçoit le jardin.

Japonmp_217  Japonmp_218

Le pavillon d'argent a été construit en 1474 par le shogun Ashikaga Yoshimasa, qui voulait rivaliser avec le pavillon d'or, construit par son grand-père. Son intention était de couvrir le pavillon d'argent (donc), mais à cause de l'intensification de la guerre Onin, qui avait éclatée quelques années plus tôt, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert d'argent. Le bâtiment est pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture Japonaise. Beaucoup de Japonais pensent qu'il est plus beau que son homologue doré, Flo est de cet avis, moi pas. L'or m'a trop éblouie (oui, j'ai des goûts de luxe!!)
En plus du pavillon, le temple possède un terrain boisé couvert de mousses et un jardin japonais. Le jardin de pierres et de sable est particulièrement célèbre et un tas de sable, qu'on dit laissé par les ouvriers quand les travaux ont été interrompus, en fait maintenant partie. Il symboliserait le mont Fuji. Je vous laisse voir les photos.

Japonmp_216 Japonmp_220 Japonmp_221

Japonmp_238 Japonmp_225 Japonmp_231

Nous en faisons bien sûr le tour, montons sur les hauteurs pour avoir une vue de la ville et redescendons.

Japonmp_232 Japonmp_234 Japonmp_229

Et voilà, nous avons terminé nos visites pour la journée (c'est vraiment plus rapide avec le bus!!) et décidons de rentrer à l'hôtel (plutôt "moche" hein?).

Japonmp_246

Nous nous arrêtons à la poste pour retirer un peu d'argent (me suis trompée de code, j'ai l'esprit ailleurs) puis passons chez Isetan pour acheter le fameux macaron que Flo n'a pas eu la veille, ainsi que des cookies pour le petit déj du lendemain.
Finalement nous arrivons dans la chambre vers 16h45, c'est tôt! Petit glandouillage jusqu'à 17h30, chargement des photos et empaquetage de la valise, puis petit tour sur internet.
Nous allons manger au restaurant de sushis tournants de la gare. Cette fois il y a d'autres occidentaux, mais comme on maîtrise la chose, plus de soucis.
Retour à l'hôtel, non sans avoir fait quelques photos de la tour de Kyoto illuminée, pour finir la valise et assister à l'analyse du discours de Sarkozy à la télé japonaise... passionnant, surtout en japonais!! Dodo à 23h.

Japonmp_248 Japonmp_249 Japonmp_253