Mardi 15 Mai

Kyoto

Réveil à 8h pour petit déjeuner dans la chambre (jus d'orange et quelques cookies... pas terrible!). Nous partons ensuite pour le métro en achetant au passage un pain au chocolat dans une boutique de la gare. Comme nous allons l'utiliser pas mal aujourd'hui, ce fameux métro, nous achetons une carte journalière. Hum, pas facile devant la machine encore une fois. Et comme souvent au Japon, tout est automatique, aucun "agent" à l'horizon pour vous indiquer la marche à suivre.
Mais c'est parti direction le palais impérial. Nous avions décidé de le visiter mais il se trouve qu'aujourd'hui il est fermé en raison du festival Aoi Matsuri. Ce festival est un des 3 plus importants de Kyoto. L'origine remonte à la période de l'empereur Kimmei (il y a environ 1400 ans). Les récoltes ne donnaient pas satisfaction, et cela fut vécu comme une malédiction de "l'esprit Kamo". Un cheval fut équipé pour courir avec des cloches, et les moissons purent être abondantes.
Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui. Le nom du festival d'Aoi provient de la tradition d'offrir des géraniums (aoi) aux dieux/esprits, et à décorer les temples, les participants et les chariots de bœufs avec des feuilles de géranium.
Nous allons donc assister devant le palais à une longue procession. Nous nous installons par terre sur le gravier blanc derrière une corde pour le pas empiéter sur le passage. La foule devient conséquente et les japonais essaient de nous pousser (ils sont un peu collants derrière...). Mais sont passés leur distance légendaire et leur savoir vivre? En plus comme ils sont petits, on est obligées de rester accroupies sinon derrière ils ne voient rien! Pfff, ça fait mal aux jambes et mes chaussures noires sont devenues blanches avec la poussière (tiens une histoire de chaussures... coucou H!).

Japonmp_210

La procession commence vers 10h30 pour se terminer à 11h30. Tous les gens du défilé sont habillés en habits traditionnels, les chars et les bœufs sont décorés, c'est vraiment superbe. Ca mitraille dur niveau photos pour ne pas en perdre une miette (voir ci-dessous)! On a un peu l'impression d'assister à leur défilé du 14 juillet. Petit coup de bol d'avoir été à Kyoto ce jour-là.

Japonmp_217 Japonmp_220 Japonmp_227

Japonmp_237 Japonmp_249 Japonmp_251

Japonmp_254 Japonmp_256 Japonmp_261

Japonmp_268 Japonmp_277 Japonmp_284 Japonmp_286

Japonmp_281 Japonmp_288 Japonmp_289

Japonmp_290 Japonmp_298 Japonmp_300

Japonmp_301 Japonmp_304 Japonmp_307

Après cette séance photos, nous repartons prendre le métro direction Higashiyama où nous faisons une halte au McDo avant de partir faire nos 20 km quotidiens (pas sûre que le McDo fournisse les calories nécessaires, mais bon). A Kyoto aussi il y a des fils électriques...

Japonmp_313

Direction le temple Yasaka où nous étions allées le premier jour à la fermeture. Nous en faisons le tour et au moment de monter dans le parc qui se trouve derrière, nous sommes à nouveau abordées par des élèves japonais qui veulent parler anglais. Allez hop, c'est reparti, "where are you from? what's your name?" etc etc... Cette fois je demande si je peux les prendre en photo (font tous le V... enfin, presque...) et comme cadeau, j'ai droit à... un bilboquet! Super!

Japonmp_315 Japonmp_316

Nous montons finalement dans le parc de Maruyama, très vert, très paisible et arrivons au temple Chion-in. Nous arrivons en fait par "l'arrière du temple" et nous passons près de la cloche la plus lourde du Japon.

Japonmp_318

Nous visitons les bâtiments (même si certains sont fermés) dont un avec une sorte de "char" doré avec un bouddha dedans et un autre avec des petites figurines au sol...

Japonmp_321 Japonmp_322 Japonmp_342 Japonmp_339

Il y a aussi bien sûr un petit jardin japonais. Nous montons également voir un autre petit jardin sur les hauteurs d'où nous avons une belle vue sur Kyoto. Y'a un petit bouddha qui ressemble à un tiki polynésien je trouve.

Japonmp_333 Japonmp_328 P1010446

Nous repartons en passant sous l'immense porte principale en descendant un escalier aux marches très  très hautes (ouah, ça fait faire de la gym!).

Japonmp_343 Japonmp_345

Direction le temple Shoren-in. Là nous décidons de visiter un bâtiment qui est une maison avec son jardin. Les décorations dans la maison sont très belles et très fines. Il y a des bambous immenses dans le jardin.

Japonmp_348 Japonmp_358 Japonmp_355  Japonmp_351

Allez, c'est reparti à la recherche du temple Nanzenji.
Nous marchons, marchons, marchons et finalement en arrivons à la conclusion que nous avons dû nous tromper quelque part. En effet il fallait à un moment passer sous un petit tunnel pour rejoindre le temple et nous l'avons manqué. Mais c'est pas grave, on est juste complètement crevées et désormais prêtes pour les 50 km marche aux prochains Jeux Olympiques (Yoan Diniz prends garde à toi!). Nous arrivons donc finalement devant la porte du temple Nanzenji dans laquelle on peut monter pour avoir une vue sur Kyoto.

P1010467

Nous ne le faisons pas et continuons à travers le parc vers une sorte d'aqueduc, et finalement décidons d'aller au jardin zen afin de nous reposer un peu.

Japonmp_368 P1010475 Japonmp_375 Japonmp_380 

Bon, c'est pas tout à fait le cas car on n'a pas que ça à faire non plus, on est là pour visiter et accessoirement... aller manger une glace! Enfin, faut d'abord en trouver une.
Nous reprenons notre longue marche et trouvons une petite boutique qui en vend, ahhh ça fait du bien! On est fin prêtes à aller faire du shopping et c'est vers le Kyoto Handicraft Center que nous allons. Il y a ici un million de trucs à acheter à des prix plus que corrects, voire très intéressants, adresse à recommander! Kimonos, porcelaines etc etc... Ah ben tant mieux, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, il me manquait encore quelques babioles! Le centre fermant à 18h, nous n'avons malheureusement pas le temps de trop traîner, mais suffisamment pour dépenser quelques yens.
Allez, au point où on en est, on continue à pied vers Gion car Flo veut retourner dans un magasin de miniatures qu'on avait vu le premier jour. En fait ce sont des sortes de petits mobiles en tissu. Ils ont un site internet mais tout en japonais, dommage, on ne pourra pas commander de France, faut acheter ici et maintenant.
Nous remontons ensuite le long de la rivière d'où on aperçoit des sortes de "guinguettes" et trouvons la station de métro pour rentrer à l'hôtel.

Japonmp_387 Japonmp_390 Japonmp_391

Record battu aujourd'hui pour le nombre de kilomètres parcourus.
Juste avant de rentrer à l'hôtel, nous nous arrêtons au guichet de la gare pour demander les horaires des trains pour Nara le lendemain, la fille du comptoir est très sympa. Et comme on a faim, c'est au Pastamore que nous allons dîner, des sucres lents, ouais! (spaghettis crevettes et tagliatelles mozzarella, très bonnes! Un truc super, on peut choisir la taille de son plat et le prix varie en fonction bien sûr, donc c'est bien pour les petits, moyens ou gros mangeurs). A l'hôtel on demande la météo pour savoir s'il va faire beau demain, ça devrait être ok.
Moi je prends un bain histoire de délasser un peu tout ça, chargement des photos sur l'ordi et dodo à 22h.